🚨Études des plantes médicinales‼️YABINAPA, le bilan en attendant le renouvellement

LancĂ© en 2017, le YaoundĂ©-Bielefeld Bilateral Graduate School Natural Products with Antiparasite and Antibacterial Activity (YABINAPA) a prĂ©sentĂ© ses acquis le mardi 04 fĂ©vrier 2025 Ă l’amphithéâtre 300 de l’ENS, au cours de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture du sĂ©minaire dĂ©diĂ© dont les travaux s’Ă©tendront jusqu’au vendredi 07 fĂ©vrier.
La cĂ©rĂ©monie, prĂ©sidĂ©e au nom du Recteur de l’UniversitĂ© de YaoundĂ© I par le Vice-Recteur en charge de la recherche, de la coopĂ©ration et des relations avec le monde des entreprises, le Pr Edmond Biloa, marque la dernière annĂ©e de la deuxième phase dudit projet, dĂ©butĂ©e en 2020.
En attendant le renouvellement de ce partenariat entre l’Université de Yaoundé I et l’Université de Bielefeld en Allemagne, les parties camerounaises et allemandes se satisfont des résultats engrangés.
« Le projet a permis de former plusieurs Camerounais et Africains. Il est important en ce sens qu’il permet de retracer l’origine des plantes médicinales », a déclaré le Vice-Recteur.
D’après le Pr Bruno Lenta, coordonnateur de YABINAPA au Cameroun, “en plus des plateformes analytiques qui ont Ă©tĂ© mises sur pied et des laboratoires Ă©quipĂ©s, le transfert de connaissances a Ă©tĂ© exceptionnel”.
Le coordonnateur a, par ailleurs, énuméré de nombreuses réalisations accomplies malgré plusieurs défis, notamment l’instabilité de l’énergie électrique, les problèmes de maintenance des appareils et l’approvisionnement en réactifs, particulièrement durant la pandémie de coronavirus.
Quant à la durabilité du projet, Bruno Lenta rassure que son équipe et lui ont pu établir des partenariats avec les secteurs public et privé.
La première phase du projet YABINAPA (trois ans), lancée en 2017, visait le renforcement des capacités des chercheurs dans l’étude des plantes médicinales. Jugée concluante, elle a abouti à une deuxième phase de cinq ans qui s’achève officiellement en 2025.
La CELCOM-UYI